Site de l'association du Master 2 Droit pénal et sciences criminelles parcours Criminologie de l'université Paris 2 Panthéon-Assas

Un étudiant du Master 2 Criminologie remporte le prix Guy Carcassonne

De gauche à droite, Laurent Fabius, Jérémy Kalfon, Cédric Martins, et Olivier Duhamel
De gauche à droite, Laurent Fabius, Jérémy Kalfon, Cédric Martins, et Olivier Duhamel

Jérémy Kalfon, étudiant du Master 2 Criminologie s'est vu remettre le prix Guy Carcassonne le jeudi 26 mai 2016 des mains de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.

Ce prix, crée par Le Club des Juristes en hommage au constitutionnaliste Guy Carcassonne décédé brutalement en 2013, vient récompenser le meilleur article sur une question constitutionnel lato-sensu rédigé par un auteur de moins de 40 ans.

Pour la première fois depuis la création du prix, un article à 4 mains a été primé puisque l'article a été co-écrit par Jérémy Kalfon et Cédric Martins. C'est également la première fois que le prix échappe à un doctorant.

Récompensé à l'unanimité parmi 104 contributions, l'article n'était pas sans lien avec le droit pénal; ce dernier mettant en perspective l'utilisation du droit de grâce dans l'affaire Jacqueline Sauvage à la lumière du texte constitutionnel.

Pour les deux auteurs la question du droit de grâce porte moins sur sa légitimité que sur son encadrement et ses conditions d'utilisation, inexistantes en France. L'article a été publié dans l'édition papier du journal Le Monde du 27 mai 2016 et sur le site internet de la revue Pouvoir.

Pour consulter l'article complet: http://www.leclubdesjuristes.com/remise-du-3e-prix-guy-carcassonne/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article