Site de l'association du Master 2 Droit pénal et sciences criminelles parcours Criminologie de l'université Paris 2 Panthéon-Assas

Rencontre avec le Commandant Thierry Toutin

Les étudiants du M2 criminologie avec le commandant Toutin
Les étudiants du M2 criminologie avec le commandant Toutin

Le vendredi 1er avril, le Master 2 de criminologie a reçu le Commandant de police Thierry Toutin, chargé de la prévention de la radicalisation au sein du comité interministériel de prévention de la délinquance.

Ce dernier a exposé aux étudiants les dispositifs de détection des individus radicalisés et a abordé de manière plus large la question des filières djihadistes. Au cours de cet exposé passionnant, le Commandant, qui par ailleurs prépare une thèse sur le sujet de la radicalisation sous la direction du Professeur Morvan, a balayé les idées reçues et nous a fait part de ses observations d'homme de terrain.

Pour le Commandant, Daesh est un phénomène sans précédent, son assise territoriale et les revenus colossaux qui en découlent rendent le mouvement terroriste particulièrement solide. En outre, sa grande maitrise des réseaux sociaux, ainsi que sa capacité à adapter sa communication à des publics très protéiformes rendent son potentiel de recrutement particulièrement important. Si des traits communs aux individus radicalisés existent, la pratique de la taqiyya (dissimulation) rend leur détection particulièrement ardue.

Le Commandant Toutin a achevé son exposé par la description des différents dispositifs de déradicalisation​, avec notamment l'ouverture du premier centre de "réinsertion et citoyenneté" calqué sur le modèle des EPIDE.

Rencontre avec le Commandant Thierry Toutin
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article