Site de l'association du Master 2 Droit pénal et sciences criminelles parcours Criminologie de l'université Paris 2 Panthéon-Assas

Un film : « Après l’ombre », de Stéphane Mercurio

Des étudiants du Master 2 Criminologie sont allés voir le film Après l’ombre, réalisé par Stéphane Mercurio. Il s’agit d’un film documentaire qui a été tourné lors des répétitions théâtrales de la pièce Une longue peine de Didier Ruiz, dont nous vous avions déjà parlé dans cet article (http://m2crimino-assas.over-blog.com/2018/02/representation-theatrale-une-longue-peine-de-didier-ruiz.html).

 

On y retrouve quatre anciens détenus ayant été condamnés à de lourdes peines et la femme de l’un d’eux. On les voit alors rencontrer Didier Ruiz, le metteur en scène ; avoir des doutes ; ne pas oser se confier ; raconter leurs douleurs et leurs souvenirs d’incarcération ; avoir du mal à faire confiance. On les voit répéter et raconter certaines de leurs histoires - si certaines sont drôles, d’autres sont très douloureuses et poignantes - et pourtant, tant le film que la pièce sont très dignes, humbles et n’ont pas spécialement pour but d’émouvoir mais d’informer. L’opinion publique a souvent tendance à croire que la peine n’est là que pour faire souffrir, qu’elle doit être dure, en oubliant peut-être parfois l’humain derrière cette peine et la future réinsertion de celui-ci. C’est un film qui milite pour respecter les droits de chacun.

 

Et puis, en plus de ce que la pièce offrait, à savoir la vision de quatre hommes incarcérés, le film permet aussi de les voir « en coulisse ». On reste ébahi devant les marques physiques et psychologiques laissées par la violence carcérale, ainsi que leur manière de reprendre leur vie qu’ils avaient laissée de côté. On les voit partager des rires, danser - sans réussir pour autant à pouvoir se toucher les uns les autres, tant le contact physique est devenu difficile -, marcher les mains dans le dos par habitude, faire les cent pas d’un bout à l’autre de la pièce comme dans une cellule, etc.

 

Le film ne rejuge pas, ne dément pas et n’accable pas. Il informe et se bat pour le respect de la dignité humaine, que l’homme soit libre ou emprisonné. C’est un film d’une grande pudeur qui permet aux paroles et aux souvenirs les plus douloureux de traverser les murs des prisons.

 

Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19575772&cfilm=261325.html

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article