Master 2 Criminologie Assas

Master 2 Criminologie Assas

Site de l'association du Master 2 Criminologie d'Assas


Cour de cassation : à la rencontre de l'institution et de l'un de ses membres

Publié par Association du Master 2 Criminologie de Paris 2 sur 20 Mars 2017, 18:44pm

 

Les étudiants du M2 Criminologie ont eu l'honneur et le privilège de visiter la Cour de cassation en compagnie de Monsieur Renaud Salomon, avocat général à la Chambre criminelle. 

 

Tout commence le jeudi 9 mars à 8h30, dans les locaux de la bibliothèque de l'Insitut de criminologie. Monsieur Salomon a introduit la matinée par une présentation de son parcours et de son métier. Co-rédacteur de l'ouvrage de Droit pénal des affaires chez LexisNexis, il est un magistrat spécialisé dans ce domaine Il dirige notamment, en tant que Professeur associé, le Master 2 de pratique du droit pénal des affaires à l'Université Paris XII. Cette présentation passionnante, ponctuée de précieux conseils pour les futurs élèves-magistrats, s'est terminée par un échange et des questions des étudiants. 

 

La matinée se poursuit par une descente le long du boulevard Saint-Michel, avant une traversée du pont éponyme pour rejoindre le fameux boulevard du Palais. L'entrée dans la Cour de cassation se fait par une porte discrète, Quai de l'Horloge. Porte discrète certes, mais qui cache derrière son apparat modeste un intérieur somptueux. 

 

La visite débute par une présentation générale dans la grande chambre, majestueuse. C'est à cet endroit que se tiennent, notamment, les rentrées solennelles et les audiences de chambre mixte et d'assemblée plénière. Arpentant les couloirs séculaires de la plus haute juridiction judiciaire française, nous découvrirons tour à tour la chambre sociale, la chambre commerciale (la plus riche historiquement!), les chambres civiles et la chambre criminelle, toutes dotées d'un style singulier. Nous visiterons également la bibliothèque de la Cour. 

 

Les étudiants du M2 mesurent la chance d'avoir eu accès, dans ces conditions, aux locaux de la Cour de cassation. À ce titre, nous remercions chaleureusement Renaud Salomon d'avoir pris du temps pour nous faire une visite et une présentation complètes de la juridiction. Son analyse rigoureuse, les détails et anecdotes privilégiés qu'il nous a livré, ainsi que son sens de l'humour subtil ont fait de cette matinée un moment agréable et enrichissant que nous souhaitions mettre en lumière ici. Nos remerciements vont également à Madame le Professeur Agathe Lepage, co-directrice du M2, sans qui cette rencontre n'aurait sans doute pas eu lieu.
 

"Il y a, pour toute la République, une Cour de cassation". C'est ce lieu chargé d'histoire et hautement symbolique sur le plan judiciaire, auquel les étudiants ont eu accès ce jeudi 9 mars 2017. Merci encore. 

 

 

Pour plus d'informations sur la Cour de cassation ==> https://www.courdecassation.fr/

Commenter cet article

Archives

Articles récents